Les plans de travail en bois
Le bois est l'un des matériaux phares pour un plan de travail. Intemporel, les plans de travail en bois peuplent les cuisines françaises depuis de nombreuses années... La cause ? Un grand nombre de qualités et une endurance qui n'est plus à prouver ! Le bois est le matériau noble par excellence, et avec un bon entretien, il vous accompagnera durant des dizaines d'années ! Installer un plan de travail en bois dans sa cuisine permet d'apporter de la chaleur à votre intérieur tout en lui donnant ce petit charme authentique qui fait la particularité de cette matière. En plus de sa robustesse sur le long-terme, un plan de travail en bois se marie parfaitement avec les différentes couleurs que vous pourriez choisir pour votre cuisine. Et pour plus de liberté dans votre choix, plusieurs essences de bois sont disponibles chez Cuisines AvivA !
Plan de travail en bois : les avantages
Le bois d'un plan de travail possède de nombreux avantages qui font le succès de ce matériau depuis toujours au sein d'une cuisine ! En effet, le bois est l'un des matériaux qui possède la plus longue durée de vie. Robuste grâce aux propriétés du bois, il peut faire face à tous les aléas de la vie d'une cuisine : chocs, chaleur, agressions chimiques des divers nettoyants ! Outre l'aspect technique, le plan de travail en bois est aussi un atout en termes de décoration. Le bois a une grande capacité d'intégration, vous pourrez l'insérer facilement avec les autres composants de votre cuisine : meubles, sol, plafond, mobilier, etc. Et avec un plan de travail en bois, finit le casse-tête du choix de la couleur : le bois s'intègre à merveille avec toutes les couleurs possibles et imaginables d'une cuisine ! Tous ces éléments font du plan de travail en bois un allié de taille pour cuisiner sans accroc avec une superbe déco !
Plan de travail en bois : les inconvénients
Malgré le charme et la résistance du plan de travail en bois, celui-ci nécessite de l'entretien pour durer dans le temps... Il conviendra donc d'en prendre soin et de parfois se retrousser les manches ! En effet, un plan de travail en bois peut être marqué par les diverses éclaboussures qui subviennent lors de la préparation des repas ou pire encore, il peut être brûler par une poêle ou un plat qui sort du four. Cet incident n'arrivera pas si vous prenez le réflexe d'utiliser un dessous-de-plat ! Et pour l'entretenir régulièrement, rien de bien compliqué : un simple ponçage et un traitement à l'huile de lin pour que votre plan de travail en bois retrouve son éclat des premiers jours !
Plan de travail en bois : l’intégrer à sa cuisine
Lorsqu'il s'agit d'intégrer son plan de travail à bois au reste de la cuisine, il est souvent plus aisé de le faire que pour les autres matériaux... Grâce au charme naturel du bois, vous pourrez apporter chaleur et authenticité à votre intérieur ! C'est pourquoi on retrouve un plan de travail en bois dans de nombreuses cuisines, il permet de donner de la personnalité à une cuisine qui pourrait paraître trop lisse et donc impersonnelle. De plus, grâce aux nombreuses essences de bois disponibles pour un plan de travail, vous pourrez trouver celle qui correspond à l'ambiance que vous voulez créer : du bambou pour un peu d'exotisme dans votre maison ou un bois plus clair tel que le hêtre pour illuminer votre pièce !
Côté couleur, le bois est parfait pour les cuisines blanches souvent considérées comme trop impersonnelles. Et pour les cuisines noires au design épuré, un plan de travail en bois saura relever la luminosité pour un environnement plus chaleureux !
Les articles associés
Comment choisir son plan de travail ?
Fonctionnel et cohérent avec l’ensemble de la pièce, le plan de travail vie...
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Sélection de cuisines
Cuisine moderne en double linéaire