La cuisine en U pour une petite surface
Qu’est-ce qu’une cuisine en U ?
L’aménagement d’une cuisine en U dans une petite surface permet d’occuper trois pans de murs et d’être particulièrement fonctionnelle. Il est aussi possible d’habiller que deux murs et d’utiliser la dernière partie pour créer un bar ou un semi-îlot pour une cuisine ouverte sur la pièce de vie.
Avec une petite cuisine en U, l’espace est idéalement optimisé tout en étant confortable et ergonomique.
Cuisine en U de petite surface : objectif gain de place
De plus en plus répandue, la cuisine en U pour les petites surfaces reste un aménagement facile à mettre en place. Il permet d’exploiter pleinement toute la surface disponible pour une cuisine compacte et efficace.
Avec une petite cuisine en U, la circulation est fluide, facile et agréable. Cet aménagement vous permet de profiter d’un espace convivial et pratique. Grâce à des meubles de rangement à la fois hauts et bas, vous disposez d’une grande capacité de stockage pour ranger vos denrées alimentaires et votre nécessaire de cuisine.
La cuisine en U sur une petite surface permet aussi de laisser cours à ses envies déco. Donnez du peps à la pièce avec une cuisine colorée. Préférez la sobriété des effets de matière ou l’élégance d’une cuisine noire.
Les atouts d’une petite cuisine en U
Souvent choisie pour aménager un espace ouvert, la petite cuisine en U réunit plusieurs avantages à ne pas négliger :
- Le triangle d’activité est optimisé. Avec un aménagement de cuisine en U sur une petite surface, les trois murs de la pièce sont parfaitement exploités. Vous retrouvez une organisation particulièrement pratique avec les fameuses trois zones du triangle d’activité : le stockage, la préparation et le lavage.
- Une petite cuisine en U très bien exploitée. Avec ce type d’implantation, vous pourrez à la fois bénéficier d’une belle surface de plan de travail, mais aussi d’une grande capacité de rangement. En complétant vos aménagements par des meubles d’angle optimisés, vous exploitez les moindres recoins de votre cuisine.
- Une implantation pour toutes vos envies. Contrairement aux idées reçues, une cuisine en U sur une petite surface permet d’envisager de multiples possibilités. Cuisine ouverte ou fermée, îlot, coin repas ou encore verrière : toutes les configurations sont possibles pour vous permettre de vous sentir bien dans votre cuisine.
Comment bien agencer une cuisine en U sur une petite surface ?
Comme pour tout aménagement, avant de déterminer l’implantation de votre petite cuisine en U, il est primordial d’évaluer l’espace disponible. Pour cela, commencez par mesurer la pièce. Une cuisine en U de petite surface devra néanmoins avoir une largeur minimum de 2m pour permettre d’évoluer confortablement dans la cuisine.
Intéressez-vous également aux contraintes techniques pour positionner les arrivées d’eau et les branchements électriques en conséquence.
Privilégiez des meubles de cuisine de faible profondeur afin de limiter l’emprise sur la pièce et laissez toujours une zone de passage suffisante.
N’oubliez pas également d’exploiter l’ensemble des murs de votre petite cuisine en U. Utilisez toute la hauteur pour créer de nombreux rangements. Optez également pour des meubles de d’angle aux plateaux rétractables, plus faciles d’accès.
Vous êtes décidé à aménager votre cuisine en U sur une petite surface ? En prenant rendez-vous en magasin ou en ligne, profitez de l’expertise et des recommandations de nos conseillers pour concevoir votre petite cuisine en U idéale !
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...
Sélection de cuisines
Cuisine moderne en double linéaire
Cuisine contemporaine en L