Cuisine ouverte sur salon
Cuisine américaine, îlot central ouvert sur le salon : optimisez l’espace de votre cuisine
Une cuisine ouverte sur le salon présente de nombreux avantages. Permettant d’optimiser l’espace à vivre, ce type de cuisine donne du volume à vos intérieurs et apporte une plus grande luminosité dans votre logement.
La cuisine ouverte est également une solution idéale lorsque l’on reçoit chez soi des amis : vous pouvez mitonner vos plats tout en restant auprès de vos convives. De quoi passer des soirées vraiment chaleureuses !
Conscients de ces atouts, les cuisinistes Cuisines AvivA proposent plusieurs modèles de cuisines aménagées ouvertes, et notamment des versions avec îlot central. Disponibles dans une grande variété de matières, nos cuisines sont entièrement équipées (meubles + équipements électroménagers + finitions).
Vous souhaitez consulter nos différents plans de cuisine ouverte sur le salon ? Accédez en ligne à nos modèles de cuisine (cuisines avec îlot central, cuisines américaines, cuisines contemporaines…) et téléchargez en ligne notre catalogue complet.
Personnalisez facilement votre cuisine équipée ouverte
Avec Cuisines AvivA, vous pouvez concevoir une cuisine ouverte sur le salon entièrement personnalisée. Nos cuisinistes distribuent une très large gamme de façades, caissons, poignées de porte, ainsi que plus de 50 coloris de plans de travail.
Grâce à la diversité de notre gamme, vous pouvez faire installer une cuisine adaptée aux dimensions de votre appartement. De plus, nous sélectionnons rigoureusement nos fournisseurs et proposons des produits de qualité autant design que résistants et fonctionnels – tous nos meubles de cuisine sont fabriqués en Allemagne.
Pour vous aider à choisir une cuisine ouverte adaptée, nos conseillers vous reçoivent sur place et vous accompagnent avec un suivi personnalisé durant toute la durée de votre projet. Pensez à consulter en ligne la liste des magasins situés à proximité de chez vous !
Contactez nos équipes de cuisinistes dès maintenant ou prenez rendez-vous pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur un modèle de cuisine équipée ouverte sur le salon.
Comment aménager un salon avec une cuisine ouverte ?
Aménager une cuisine ouverte sur le salon comporte ses défis en matière de visuel et de fonctionnalité. Voici nos 4 recommandations indispensables pour éviter toute fausse note !
Délimiter les espaces entre la cuisine ouverte et le salon
La meilleure manière de délimiter vos 2 espaces sans avoir à mettre une cloison est de passer par un changement de revêtement du sol. Et cette astuce vous permet également de choisir un revêtement à l’entretien facile pour la cuisine. Par exemple, vous pouvez installer un parquet chaleureux côté salon et passer à des carreaux de carrelage côté cuisine. Si vous souhaitez garder le même revêtement, pensez à jouer sur le contraste des couleurs. Vous pouvez aussi simplement changer le sens des lattes de bois ou la disposition des carreaux.
Aménager un espace visuellement désencombré
Il est vrai que dans une cuisine, avoir des étagères pour disposer sa belle vaisselle ou des suspensions pour y accrocher ses ustensiles donne tout de suite le ton. Toutefois, dans une cuisine ouverte sur le salon, nous vous conseillons de privilégier des rangements fermés. Cela vous permettra de désencombrer visuellement votre cuisine. En effet, avec une vue panoramique sur les comptoirs et les murs de votre cuisine depuis votre salon, la sérénité est de mise. Vous vous sentirez plus zen avec le temps si vous optez pour des rangements fermés et opaques.
Accentuer la délimitation avec un îlot de cuisine
Installer un îlot ou un bar est une bonne stratégie pour délimiter les espaces avec une barrière physique. À cela, vous pouvez ajouter le caractère particulièrement convivial de ce type d’aménagement qui invite à venir partager un moment de qualité entre amis ou en famille !
Profiter de la hauteur
Aménager des rangements au niveau des hauteurs vous fera gagner de la place. De plus, cela vous permet de mettre hors de portée des petites mains certains éléments de cuisine. En effet, une cuisine ouverte sur le salon devient un lieu de passage pour les enfants et en profitant des hauteurs, vous pouvez plus facilement la sécuriser. Avec une cuisine ouverte sur le salon, il est d’autant plus important d’utiliser judicieusement chaque centimètre de l’espace.
Prenez rendez-vous avec nos experts qui sauront vous conseiller pour rendre votre nouvelle cuisine totalement ergonomique !
Quelle couleur choisir pour une cuisine ouverte sur le salon ?
Jouer sur les rappels de couleur dans une cuisine ouverte sur le salon est une astuce déco pour harmoniser votre espace de vie. Sans pour autant négliger la personnalité unique de chaque espace, il est facile d’assortir certains éléments. Vous pouvez accorder les luminaires, ou encore, faire un rappel de couleur avec le comptoir, les accessoires ou les portes des placards.
Pour une petite cuisine ouverte sur le salon, privilégiez les couleurs claires. Le blanc reste la couleur intemporelle par excellence et elle est particulièrement lumineuse. Les teintes douces et naturelles comme le gris clair ou le beige apporteront un style contemporain et chaleureux à votre cuisine. Les couleurs claires dans la cuisine sont également recommandées si votre salon est déjà bien coloré. Ainsi, vous marquerez davantage le caractère unique de chaque espace.
Ne négligez pas non plus l’importance de la crédence pour apporter de la couleur à votre cuisine ouverte sur le salon ! La crédence a l’avantage de protéger vos murs des éclaboussures. De plus, elle constitue un véritable atout déco dont vous pourrez profiter depuis votre salon.
Où mettre le réfrigérateur dans une cuisine ouverte ?
Dans une cuisine ouverte sur le salon, le frigo se place à côté de votre plan de travail. C’est au moment de préparer les repas que vous avez besoin d’accéder à votre frigo le plus fréquemment. En le plaçant à proximité, vous éviterez de faire de nombreux allers-retours pour préparer vos petits plats maison. Pour garantir son bon fonctionnement, pensez également à l’éloigner des plaques de cuisson ou de toute autre source de chaleur. Envie de voir à quoi pourrait ressembler votre nouvelle cuisine ouverte sur le salon ? Créez dès à présent votre projet personnalisé à distance pour bien vous préparer.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...
Sélection de cuisines
Cuisine moderne
Cuisine traditionnelle en L