Comment optimiser votre espace repas ?
Quand on est bien quelque part, on y reste
Être bien installé pour prendre son repas, c’est une exigence à avoir. Et d’autant plus pour nous, Français, qui sommes champions du monde du temps passé à table ! Pour vous faire une idée, les habitants de l’hexagone passent en moyenne 2h13 par jour derrière leurs assiettes. Ce sont quelques minutes de plus que nos voisins Italiens et Espagnols mais deux fois plus que les Américains et les Anglais.
Vous l’aurez compris, respecter cette tradition repose sur l’inégalable gastronomie française, la convivialité des échanges et l’ambiance chaleureuse qui se dégage de votre espace repas. Alors pour conserver notre médaille d’or, on vous donne quelques conseils pour optimiser votre pièce à vivre.
L’indémodable table à manger
Grand ou petit logement, de nos jours l’optimisation des espaces est une condition sine qua non de l’aménagement d’une maison. La démocratisation des cuisines ouvertes favorise la mise en place de pièces multifonctions où la praticité prend le dessus.
Alors pourquoi se priver de la traditionnelle table à manger ? La positionner juste à côté de votre plan de travail comme dans notre cuisine ERA gris soie brillant, c’est créer une pièce à part entière et moderne… que l’on va rarement quitter ! Et comme chez Cuisines AvivA, on n’aime pas faire de jaloux, le principal avantage de cette disposition, c’est qu’il ne manquera jamais de place pour tous les convives et tous les plats à poser sur la table.
Concernant les dernières tendances, le bois (qu’il soit clair ou foncé) est la matière à privilégier. Par ailleurs, si vous voulez sortir des sentiers battus, on vous conseille d’opter pour un plateau de table.
Votre îlot central se transforme en mange-debout
Vous n’avez pas la place pour une table ou tout simplement envie de changement ? Et si vous craquiez pour un mange-debout ? Implanté sous forme de bar dans notre cuisine ARIA décor chène somerset , cette « table haute » a une faible profondeur qui permet de créer une délimitation naturelle entre votre espace cuisine-repas et votre salon.
Votre espace repas peut également être la prolongation de votre plan de travail. C’est le cas pour notre modèle ANIA blanc alpin ultra mat où une petite table a été positionnée dans l’angle de l’îlot. Sans être le seul et unique espace repas de votre domicile, l’aménagement de ce petit coin est idéal pour prendre un petit-déjeuner ou un goûter.
« C’est pas Versailles ici… »
Ce n’est peut-être pas Versailles, mais s’il y a bien une finition à ne pas négliger dans votre cuisine, il s’agit bel et bien de votre éclairage ! Éclairage général, fonctionnel ou décoratif, on vous invite à consulter notre article « Quand l’éclairage redéfinit le caractère de votre cuisine » pour parfaire votre cocon.
Il ne vous reste plus qu’à trouver la décoration et la vaisselle qui vous correspondent et vous êtes parés pour rester au moins 2h14 à table !
L’équipe des Cuisines AvivA #satisfaction
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...
Sélection de cuisines
Cuisine contemporaine en L
Cuisine traditionnelle en L