Comment aménager un dressing dans de petits espaces
Quelles configurations de dressing pour les petits espaces ?
Dans de petits espaces, le dressing vous permet de profiter de plus de rangements, à condition de choisir la bonne implantation ! Découvrez les configurations de dressings à intégrer dans de petites surfaces.
Un dressing en L : petite taille et maxi rangements
Dans une chambre de taille réduite ou dans de petits espaces, le dressing en L est un choix judicieux. Il s’intègre parfaitement dans un angle, sans prendre trop de place. En optant pour des caissons toute hauteur, vous démultiplier les possibilités de rangement.
Un dressing linéaire : parfait intégré
Avec le dressing linéaire, habillez un pan de mur de votre chambre ou d’un couloir avec des modules de rangements. Incluez une partie penderie, des étagères et des tiroirs pour que chaque vêtement soit à sa place. Votre dressing devient compact et bien agencé dans la pièce.
Un dressing en U : une pièce ultra optimisée
Dans une petite pièce de 3,5m2, le dressing en U est parfaitement optimisé. Des caissons sont positionnés sur 3 murs, en jouant sur les profondeurs. Jusqu’au plafond, vous disposez d’un énorme volume de rangements dans un espace réduit.
Optimiser les petits espaces pour créer un dressing
Dans un studio ou dans une petite chambre, les rangements doivent être particulièrement bien pensés et optimisés. Il faut pouvoir y stocker un maximum de vêtements, sans envahir l’espace.
Pour éviter d’alourdir la pièce, pensez aux dressings ouverts dans les petits espaces. Bien agencés, ils deviendront un véritable élément de décoration dans la pièce.
Vous pouvez aussi utiliser le dressing pour séparer les espaces. Le meuble forme alors une cloison qui délimite la zone nuit de la partie jour, dans un studio. Côté chambre, utilisez aussi le dos du dressing comme tête de lit.
Votre chambre se trouve sous les toits ? Utilisez l’espace sous les combles pour y installer votre dressing.
Enfin, dans une entrée, osez le dressing sous l'escalier. Discret, il permet d’utiliser un espace réduit pour ranger les manteaux, vestes et chaussures de toute la famille.
Dressing dans de petits espaces : misez sur les accessoires
Pour un dressing dans de petits espaces, le maître-mot reste une organisation optimale de ses vêtements. Afin de bien ranger vos affaires dans vos placards, il existe de nombreux accessoires très pratiques.
Côté penderie, utilisez des cintres classiques, mais aussi avec pinces à jupes ou à pantalons. Facilitez l’accessibilité de vos accessoires grâce à des crochets coulissants où vous pourrez suspendre vos écharpes, vos cravates, vos ceintures et vos petits sacs à main.
Choisissez aussi des modules comme les portes-pantalons coulissants. Non seulement vous verrez plus facilement toutes vos tenues, mais elles seront aussi moins froissées.
Dans les tiroirs, installez des organisateurs pour répartir vos sous-vêtements et vos chaussettes. Ils pourront aussi abriter vos bijoux ou vos ceintures.
Pour profiter d’une partie penderie, même en cas de profondeur limitée, vous pouvez installer un porte-cintre extractible. En hauteur, prévoyez une tringle basculante, pour faciliter l’accès.
Enfin, en bas du dressing, vous pouvez aussi placer des ranges-chaussures. Vous stockerez chaque paire, tout en gagnant de la place.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...