Aménager une petite cuisine en L
Une cuisine en L, c’est quoi ?
Une cuisine en L, également appelée cuisine d’angle, est l’une des configurations préférées des Français. Parfaitement adaptée à toutes les tailles de pièce, elle permet d’organiser les rangements de la cuisine sur deux murs côte à côte. Avec une petite cuisine en L, vous profitez d’un vrai triangle d’activité pour rendre accessible facilement tous les espaces de la pièce : zone de rangement, de préparation et de lavage.
Comment optimiser l’espace d’une petite cuisine d’angle ?
Pièce majeure de votre habitation, votre cuisine, quelle que soit sa taille, se doit d’être à la fois agréable, conviviale et fonctionnelle. Selon la configuration de votre appartement ou de votre maison, vous devrez parfois concilier vos envies de cuisine avec la surface disponible.
L’implantation d’une petite cuisine en L offre de nombreux atouts car elle s’adapte parfaitement aux dimensions réduites de la pièce.
Les avantages d’une petite cuisine en L
Largement plébiscitée depuis les années 1970, la cuisine en L est parfaitement adaptée à une pièce de taille réduite. Elle permet d’optimiser idéalement l’espace.
- Une petite cuisine en L fonctionnelle et pratique. Avec un aménagement en angle, votre petite cuisine en L trouve sa place dans toutes les habitations.
- Une cuisine d’angle parfaite aussi bien pour les espaces ouverts que fermés. Que vous préfériez une cuisine ouverte, semi-ouverte ou une pièce fermée, l’aménagement en L permet de conserver une circulation fluide et sans encombrement.
- Une petite cuisine d’angle ergonomique. Quelle que soit la superficie de votre pièce, vous pourrez profiter d’une implantation pratique, en triangle, avec les différentes zones préconisées pour le stockage, la préparation et le lavage.
Des rangements y compris dans l’angle
Contrairement aux idées reçues, toutes les zones d’une petite cuisine en L peuvent être aménagées, y compris l’angle. Avec des rangements astucieusement conçus, vous pourrez profiter d’un espace facilement accessible pour stocker vos aliments ou installer votre casserolier au sein même de l’angle de la cuisine.
Aménagez pleinement votre petite cuisine en L en optant pour des accessoires tels que les plateaux extractibles des armoires d’angle. Faciles d’accès, ils vous permettront d’optimiser complètement l’espace disponible.
Conseils pour bien agencer sa petite cuisine d’angle
Surtout dans une petite cuisine, l’aménagement en L doit être bien pensé au préalable. L’angle va devenir l’élément central de la pièce, mais il sera aussi plus difficilement accessible s’il n’est pas aménagé de manière efficace.
Pour bien implanter votre petite cuisine en L, commencez par vérifier la surface disponible. Pour profiter pleinement de l’espace d’une petite cuisine d’angle, les deux murs adjacents devront chacun mesurer au minimum 1,20m pour une circulation agréable.
Dans une petite cuisine en L, vous pourrez facilement laisser la place à un véritable coin repas, avec une belle table et ses chaises. Pensez-y lorsque vous réaliserez vos simulations d’aménagement.
Veillez également à exploiter chaque recoin de la cuisine, y compris l’angle. Aménagez des rangements sur la hauteur. Mais pensez toujours à garder suffisamment d’espace disponible sur votre plan de travail pour faciliter la préparation des repas.
Pour préparer l’aménagement de votre petite cuisine en L, prenez rendez-vous en ligne ou dans l’un de nos magasins près de chez vous. Avec leurs astuces et leurs recommandations, nos conseillers vous aideront à concrétiser votre future petite cuisine en L.
Les articles associés
Préserver son meuble en bois dans la salle de bain
Voici quelques conseils pratiques pour préserver l’élégance et la durée de...
Lumière sur les métiers en magasin !
Assistant de gestion, vendeur et vendeuse, franchisée... Découvrez la vie e...
Sélection de cuisines
Cuisine moderne avec îlot